Je dois avoir une bonne quinzaine de livres consacrées à la cuisine indienne... Bon comme j'ai tendance à modérer les exagérations complètement exagérées que je subis chez moi concernant ces quelques livres de cuisine qui doivent à peine couvrir une demi-étagère et encore une toute ch'tite... Donc en prenant compte de cette tendance des autres à exagérer vers le haut je compense vers le bas et il se pourrait qu'en réalité j'en ai le double d'une bonne quinzaine... Quoi qu'il en soit j'aime la cuisine indienne et donc forcément les livres de cuisine indienne !
Et généralement quand j'achète un nouveau de ces livres ou que j'en reçois un j'ai le droit à la maison à la soupe à la grimace et au traditionnel encore un ! Mais cette fois je savais quand je montrerais le tout nouveau, tout beau livre que je venais de recevoir, je savais donc que personne n'allait râler bien au contraire et ça n'a pas loupé...
Je me suis fait un malin plaisir à annoncer seulement d'abord que c'était un livre de cuisine indienne avant de préciser, un peu fourbe, seulement après... oui mais c'est celui de Sandra ! Et là curieusement on a plutôt essayé de me l'arracher et pas de me le jeter à la tête comme d'habitude. Faut dire que depuis qu'elle est venue cuisiner à la maison on ne dit plus Sandra à la maison mais Haaaaaa Sandra ! Et ce premier livre Inde, toutes les bases de la cuisine indienne signé donc par Sandra Salmandjee ne va pas arranger les Haaaaaa Sandra !
Il faut dire qu'il lui ressemble son livre et qu'il est aussi frais et inspiré que la cuisinière et sa vision de la cuisine indienne.
Il faut dire qu'il contient bien des recettes, des épices, des senteurs et des saveurs et des ingrédients que l'on a envie d'y découvrir. Mais aussi un tas de choses qui viennent compléter tout ça, astuces, tours de mains et adresses, rien n'y manque.
Il faut dire que c'est juste un livre qui pourrait devenir un classique en la matière...
Donc si vous aimez vous aussi la cuisine indienne ou que vous vouliez la découvrir tenu par la main par Sandra, n'hésitez pas à vous procurer son tout premier livre Inde, toutes les bases de la cuisine indienne paru aux éditions Mango !
Et pour fêter l'arrivée de ce premier livre voilà une partie du menu que Sandra avait eu la bonne idée de préparer chez moi pour illustrer l'article qui lui avait été consacré dans 750g le mag' il y a quelques temps... de bien bons souvenirs...
Lassi à la menthe rafraîchissante
Ingrédients
pour 4 personnes : 4 yaourts nature type velouté - 1 verre de lait - 1 petite botte de menthe - 1cm de
gingembre - 1/2 citron vert – 1 pincée de sucre - 1 pincée de sel
Fouettez le lait et le yaourt avec le jus du citron, le sel et le sucre.
Ajoutez la menthe effeuillée et le gingembre pelé, puis mixez pour obtenir un mélange mousseux.
Filtrez et servez avec des glaçons.
Riz basmati parfumé à la coriandre fraîche
Ingrédients pour 4 personnes : 300 g de riz basmati type Tilda - 1 belle poignée de coriandre fraîche - sel
Rincez le riz sous l’eau fraîche jusqu’à ce que l’eau devienne claire.
Cuisez le riz 15 à 20 min sur feu doux et à couvert dans une casserole à fond épais avec 450 cl d’eau et 1 grosse pincée de sel (ce mode de cuisson est dit « à l’étouffée », donc ne retirez surtout pas le couvercle pendant la cuisson puisque c’est l’action de la vapeur qui cuit le riz !)
Laissez ensuite le riz reposer quelques minutes, puis égrainez-le dans un grand saladier et ajoutez la coriandre hachée juste au moment de le servir.
Agneau korma crèmeux
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 épaule d’agneau désossée détaillée en cubes de 2 cm environ
Pour la marinade : 1 yaourt nature type velouté - 1 petite boîte de concentré de tomate - 2 càs de garam masala - 2 gousses d’ail - 2 cm de gingembre - 1 càs d’huile végétale
Pour la sauce korma : 2 oignons - 2 gousses d’ail - 1 morceau de gingembre frais de 2 cm - 2 càc de garam massala - 1 càs de coriandre en poudre - 1/2 càc de cannelle - 1 boîte de tomates concassées
(400 g) ou 800 g de tomates fraîches émondées et réduites en purée - 1 yaourt nature type velouté - 1 poignée d’amandes effilées grillées - 2 càs d'huile végétale - sel fin
La marinade : dans un grand saladier, mélangez le yaourt, le concentré de tomate, l’huile végétale, le garam massala, l’ail écrasé ainsi que le gingembre pelé et râpé.
Réservez au frais pendant quelques heures (6 h idéalement) puis 1 h à température ambiante.
Dans une grande sauteuse avec un peu d’huile, saisissez les cubes d’agneau à feu vif sur chaque face. Réservez.
La sauce korma : dans la même sauteuse avec l’huile végétale chaude, faites suer les oignons ciselés, puis ajoutez l’ail et le gingembre finement hachés.
Laissez sur feu doux 15 à 20 min.
Incorporez le garam massala, la coriandre, la cannelle et le sel.
Laissez cuire 5 min tout en mélangeant, puis mouillez avec 1 verre d’eau (15 cl environ).
Quand l’eau est évaporée, ajoutez dans la sauteuse les tomates concassées. Couvrez et laissez frémir 20 min. Mixez la sauce à l’aide d’un mixeur plongeant, puis placez-y les morceaux d’agneau grillés.
Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 1 h 30.
Avant de servir, ajoutez le yaourt nature, remuez, puis parsemez d’amandes effilées.
Accompagnez d’un riz basmati parfumé à la coriandre.
Kheer à la rose parfumé à la cardamome
Ingrédients pour 4 personnes : 150g de riz basmati - 100g de sucre en poudre - 1 yaourt
à la grecque - 1/2 litre de lait - 5 gousses de cardamome - 12cl de sirop de rose - 1 poignée de raisins secs - 1 poignée d’amandes effilées et grillées à sec
Rincez le riz à l’eau fraîche. Dans un grand volume d’eau bouillante, faites cuire le riz pendant 10 min. Égouttez-le et remettez-le dans la casserole.
Ajoutez dans la casserole le lait, la cardamome et le sucre. Laissez cuire pendant 10 min.
Hors du feu, ôtez les gousses de cardamome, incorporez le yaourt, puis mélangez délicatement.
Parsemez avec les raisins secs et les amandes, et remuez. Terminez en parfumant avec le sirop de rose. Dégustez tiède de préférence.
Mais pourquoi, bon je sens que je vais être très très très impatient de son deuxième maintenant ! est-ce que je vous raconte ça...