Qu'est-ce qu'on peut bien faire un 2 janvier à part prendre de bonnes résolutions ? Peut-être se dire que vivre avec ces anciennes mauvaises habitudes finalement ce n'est pas si mal que ça… pas si mal du tout !
Il faut dire qu'à mon âge j'ai déjà pris tellement de bonnes résolutions… enfin pas vraiment prises parce que finalement je suis surtout le spécialiste de la bonne résolution virtuelle. Je prends, je prends et je mets très vite de côté avant d'oublier une fois que la réalité à rattrapé ma volonté furieuse de changer les choses.
Rangées toutes les résolutions de me nourrir régulièrement comme un coucou et de manière aussi équilibrée qu'un… d'ailleurs qui mange vraiment équilibré ? Rangées les résolutions de ressortir mes vieux jeans et mes tee-shirts d'avant et pas juste pour les brosser après une nouvelle année où ils n'ont servi que de nid pour mes chats, non pas pour ça, pour rentrer dedans ! Et pas couché en arrêtant de respirer pendant une bonne demi-heure et en rentrant de force tout ce qui veut bien… et pas que les chevilles et le début des jambes… Rangé tout ça et bien d'autres choses !
Du coup en cherchant ma première recette de l'année pour cette rubrique qui remet en avant une recette sortie de mes archives, je ne me suis demandé qu'une chose… Qu'est-ce qui te ferait vraiment, vraiment, vraiment plaisir un 2 janvier ! et…
Le CCCP… Le Carrot Cake Couroucoucou Paloma (ceux de mon âge comprendront… )
Ingrédients : 30g de noix hachées – 90g de carotte râpée – 120g de farine – 2 œufs – 120g de sucre roux – 6cl d'huile de tournesol – 1gousse de vanille – 1càc de levure chimique – 1 pincée de sel – 1càc d'épices à pain d'épices – ½ càc de gingembre en poudre – 1càc de zeste d'orange – 3cl de jus d'orange
Pour le dessus : 150g de cream cheese (Philadelphia) – 60g de sucre glace – 45g de beurre mou – 6cl de crème fraîche liquide – 1 petite poignée de noix mélangées hachées (amandes effilées, pistaches, noix de pécan…)
Mélangez dans un saladier le sucre et les œufs en battant bien le tout. Grattez la gousse de vanille au dessus du saladier, ajoutez les épices à pain d'épices, le gingembre et le zeste d'orange et mélangez. Ajoutez l'huile et le jus d'orange et mélangez encore.
Tamisez au dessus du saladier la farine et la levure, ajoutez les noix et la carotte râpée, mélangez rapidement et oubliez une dizaine de minutes.
Versez la pâte dans un moule à soufflé. Le moule doit avoir des bords hauts.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 45 minutes environ.
Quand le cake est cuit, découpez tout ce qui dépasse du moule de manière à avoir un dessus tout plat.
Laissez tiédir, démoulez le gâteau puis posez-le à l'envers sur une plaque et laissez refroidir.
Préparez la crème.
Mélangez le cream cheese avec le beurre mou. Ajoutez le sucre glace et mélangez. Fouettez la crème liquide et incorporez-la au cream cheese.
Coupez votre gâteau en deux et tartinez généreusement de crème une des deux moitiés. Refermez le gâteau puis couvrez-le entièrement de crème. Terminez avec le mélange de noix hachées.
Mettez au frais et attendez deux bonnes heures avant de le manger.
Mais pourquoi, bon et le 3 janvier, pas encore une galette… est-ce que je vous raconte ça…