L'autre soir j'ai eu la chance d'avoir les fesses posées devant une Table ronde en bonne compagnie pour découvrir une drôle de petite bouteille, parce que le Cointreau a décidé de passer en cuisine.
Je dois dire que devant les innovations culinaires je suis souvent un difficile à convaincre, j'en ai déjà vu passer tellement, des qui ont brillé en passant dans le ciel avant de vite vite disparaître à l'horizon, que du coup je suis prudent prudent devant le nouveau... Prudent mais aussi curieux comme une poule sentant que le ver de terre n'est peut-être pas si loin !
Et au cours de la soirée et des recettes j'ai découvert que l'on pouvait parfumer au Cointreau Cuisine bien des choses, et que le salé n'avait rien à envier dans ce domaine au sucré, jusqu'à ce qu'arrive le dessert... un kouglof.Et c'est là en voyant Patrick Henriroux, le chef du soir, parfumer son kouglof que j'ai senti l'odeur de l'orange arriver gentiment jusqu'à moi, que je l'ai vu ensuite joliment dorer, c'est donc à ce moment-là que je me suis dit en regardant cette drôle de bouteille, toi et moi avons des choses à faire ensemble !
P'tits kouglof très orangés !
Ingrédients : 250g de farine - 10g de levure boulanger déshydratée -10cl de lait - 30g de sucre en poudre - 1 œuf - 120g de beurre mou - 30g de sucre en grain (du sucre à chouquettes) - 30g d'écorces d'oranges confites hachées – 1càc d'huile d'olive - 30g d’amandes effilées – du sucre glace – un flacon de Cointreau Cuisine (et si vous n'en avez pas avec du Cointreau et un pinceau... c'est expliqué à la fin de la recette)
Versez dans la cuve d'un batteur muni d'un crochet (tout ça peut bien sûr se faire à la main... mais c'est tellement agréable de laisser faire la machine...) la levure, 5cl de lait et 50g de farine et faites tourner jusqu'à ce qu'une grosse boule de pâte se forme.
Laissez lever la pâte en couvrant le bol avec un torchon (et il est comment le torchon ? Propre le torchon !) pendant 30 minutes.
Ajoutez alors la farine et le lait restant, l’œuf battu, le sucre en poudre, le beurre, le sucre en grain, les écorces d'oranges confites et l'huile d'olive. Faites tourner votre batteur à petite vitesse pendant une dizaine de minutes.
Couvrez le bol et laissez lever une heure.
Beurrez vos moulez, parsemez les amandes au fond des moules. Répartissez la pâte dans vos moules, ne remplissez pas trop la pâte va lever. Les miens mesurent 7cm pour les petits et 11cm pour le plus grand. Laissez de nouveau lever pendant 30 minutes.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pour 25 minutes pour les petits kouglofs et 35 minutes pour le grand.
Quand les kouglofs sont cuits sortez-les du four et vaporisez-les généreusement de Cointreau cuisine puis saupoudrez-les de sucre glace et remettez au four 3 minutes.
Et si vous n'avez pas encore de Cointreau Cuisine, ça ne sera pas exactement pareil le Cointreau Cuisine est notamment plus parfumé et moins sucrée, mais... badigeonnez vos kouglofs de Cointreau au pinceau et continuez de la même façon.
Une fois sorti du four laissez à peine tiédir avant de déguster. Et avec une petite boule de glace à côté...
Et si comme moi vous aimez les histoires, celles des gens mais aussi celles des marques, pour une fois je vais vous conseiller un livre sans recettes ou presque... presque il y a quand même quelques cocktails... Un livre qui raconte une vieille vielle histoire qui commence en 1849 et continue encore aujourd'hui. Ce livre c'est Cointreau de Corinne Lavaet David Kuhn et vous verrez si vous avez l'occasion de le feuilleter que cette aventure-là est passionnante et diablement bien racontée !
Article sponsorisé