Depuis ma rencontre virtuelle avec Aude et son Vinibee, le vin nature a pris pratiquement le pouvoir dans ma cave, « cave » étant comme je vous l'ai déjà dit par ici est une jolie manière de parler mon triste sous-sol. Pratiquement, parce qu'il reste par là encore bien des vins « classiques », des vins qui pourraient bien être en sursis et donc se faire des soucis si Aude continue à me proposer de si belles découvertes...
Cette fois elle m'a proposé de découvrir le Grand large d'Eric Sage, un vin produits à partir d'un vignoble en transition biologique, pour essayer de lui trouver un partenaire, un met qui irait bien avec ce vin-là. Ce Grand large, décliné pour cette fois en blanc, les autres couleurs étant au catalogue, ressemble au climat et aux frimas vendéens où vivent les vignes qui permettent de le produire, tant il est vif, frais et tranchant ! Mais contrairement aux embruns de par là-bas, lui est sec et fuité en même temps, ce qui en fait un vin plaisir à boire et à partager en toute simplicité ! Parce que la simplicité lui va vraiment bien.
Si j'avais ouvert la bouteille plus près de l'été je n'aurais pas longtemps hésité et j'aurais proposé de le déguster avec quelques jolis filets de sole juste posés sur un barbecue brûlant et généreusement arrosés de citron mais maintenant je n'ai plus envie de sortir pour cuisiner... Alors j'ai choisi de le confronter avec un plat plus riche, plus parfumé, un plat de copains, avec qui son acidité a fait merveille, un plat de veau et de thon avec quelques pâtes généreuses...
Bucatini au veau et au thon à l'italienne
Ingrédients : 800g de veau à braiser – 200g de thon à l'huile d'olive (poids égoutté) – 1càs d'huile d'huile d'olive - 4 gousses d'ail – 1 petit oignon – 500g de tomates assez mûres - 4 carottes nouvelles - 1 vingtaine d'olives vertes (les miennes étaient dénoyautées) – 20cl de vin blanc sec - 1càs de câpres - 8 tiges d'origan frais effeuillées – sel et poivre – du parmesan râpé pour servir
Pelez l'ail et l'oignon, coupez le tout en morceaux, mettez dans un mixer, ajoutez la moitié de l'origan et mixez sans trop insister.
Coupez les tomates en cubes.
Faites chauffer 1càs d'huile dans une cocotte minute et faites-y revenir les morceaux de veau de tous les côtés puis réservez la viande. Dans la même cocotte ajoutez le hachis d'oignons, d'ail et d'origan et faites revenir le tout jusqu'à ce que l'oignon commence à peine à colorer. Ajoutez alors les cubes de tomates et faites revenir le tout une dizaine de minutes en remuant régulièrement.
Ajoutez le vin blanc et remettez les cubes de veau et là, deux solutions, une plus rapide, fermez la cocotte-minute et faites cuire 15 minutes sous pression ou 1 heure en position normale, donc sans pression.
Pendant la cuisson, lavez puis coupez les carottes en tronçons.
Ensuite ouvrez la cocotte-minute, attention à l'ouverture si vous êtes en pression, ajoutez le thon, les carottes, les olives et les câpres et faites cuire pendant une trentaine de minutes à découvert. Ajoutez un peu d'eau si le ragoût devient trop sec.
Servez alors les pâtes généreusement arrosées du ragoût et terminez en parsemant sur les assiettes, l'origan restant et du parmesan au goût de chacun.
Vous pouvez sortir le vin du frais et appeler les copains !
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »
Mais pourquoi, et dire que j'ai un petit vin dont je ne vais pas pouvoir vous parler... est-ce que je vous raconte ça...