Mes débuts en cuisine ont été... bon, ça se passait maintenant il y a fort fort longtemps et à cette époque, j'en ai déjà parlé par ici, la bouffe n'était qu'une occupation annexe dans ma vie. Mais j'ai eu la chance à cette époque-là de vivre en plein dans le quartier chinois, dans ce 13e arrondissement parisien, bouillonnant, odorant et accueillant ! Ce qui m'a foutument aidé à débuter en cuisine.
Et je dois avouer que, quand je peux, j'y retourne pour y faire quelques coursettes, coursettes légères qui semblent ne pas avoir le même poids dans mon coffre puisqu'au retour curieusement l'arrière de ma voiture est tellement lourd que je fais des appels de phare aux avions... un phénomène étrange quand on n'y a déposé que trois fois rien, bon trois ou quatre fois rien...
Donc j'y retourne pour faire quelques achats, mais aussi simplement pour une balade histoire de m'attraper les odeurs et les bruits qui ne manquent pas par-là. Je crois qu'à l'odeur et au bruit j'arriverais à savoir où je suis dans le quartier. Que ce soit guidé par l'odeur des ban-mi et le bruit du pain qu'un couteau rapide ouvre en deux ou celle de la poitrine croustillante, un de mes péchés gourmand, et du tranchoir qui tombe sur la viande pour la découper en tout petits cubes, ou encore le bruits des beignets qui tombent dans l'huile et se mettent aussi sec à embaumer les environs... Tous ces bruits et ses odeurs sont liés pour moi à des endroits que ma mémoire saurait retrouver même les yeux bandés.
Il faut dire que c'est là-bas que j'ai découvert bien des choses et on n'oublie plus difficilement ses premières fois... Comme ma première rencontre avec le durian, quand toutes les rues ont commencées à sentir la curieuse odeur de ce fruit peu fréquentable. C'était avenue de Choisy dans la grande épicerie vers laquelle j'arrivais directement en sortant de la maison, une fois à gauche en sortant et au bout de la rue j'avais l'épicerie qui me tendait les bras. Sauf qu'un matin en m'approchant, j'ai plissé le front puis le nez puis tout ce que je pouvais plisser face à cette odeur aussi entêtante que désagréable, l'odeur du durian!
Heureusement on s'y fait et quelques jours plus tard je l'avais presque oubliée même si elle régnait sur tout le quartier, presque... Et je pouvais retourner à m
es courses. C'est aussi là que j'ai découvert mes premiers « dragon », ces drôles de fruits tellement curieux à l'extérieur et tellement banals à l'intérieur, un peu comme s'il avait tout donné pour se montrer et qu'il ne lui restait rien pour la décoration de l'intérieur ! Un fruit que j'ai eu envie de mettre en bowl...Smoothie bowl au dragon !
Ingrédients :
Pour la base du bowl : ½ mangue – ½ banane – 10cl de boisson végétale (j'ai utilisé de la boisson au riz, mais vous pouvez aussi utiliser de l'amande ou du soja) - 1càs de graines de chia
Pour le garnir : 20g de chocolat noir concassé – 20g d'amandes entières grossièrement concassées – 20g de myrtilles – 40g de cubes de fruit dragon rouge ou blanc (j'ai utilisé du fruit dragon rouge et du pitaya mélangé, un des deux c'est suffisant)
Commencez en mixant ensemble la mangue et la banane, mixez finement. Ajoutez la boisson au riz et redonnez un coup de mixer. Ajoutez les graines de chia et mélangez bien puis mettez au frais une paire d'heures.
Vous pouvez alors garnir en faisant joli tous les éléments de la garniture, en les mélangeant ou en les disposant comme moi en bandes et en séparant les fruits. Puis ajoutez les amandes et le chocolat.
Si vous aimez ce type de préparation je vous conseille de passer par l'Instagram de Justin, ce jeune homme a un talent particulier pour ce type de préparations et pas que, d'ailleurs ! C'est par là : thegarden_of_delights
Mais pourquoi, un jour je finirais bien par goûter le durian... un jour ! est-ce que je vous raconte ça...