La cuisine du gibier n'est pas une cuisine habituelle chez moi où d'ailleurs la viande recule petit à petit sous les suggestions plus que suggestives de mes deux merveilles... C'est ce qu'a dû ressentir Eva et l'Interprochasse, quand ils m'ont proposé de me lancer dans cette cuisine à plume et à poils.
C'est curieux comment certaines personnes, peut-être parce qu'elles me connaissent un peu, devinent quand je suis en train de tordre le nez... simplement parce que je ne maîtrise pas cette cuisine et que j'étais un peu inquiet de me lancer dans l'inconnu.
Mais ça c'était avant comme disait l'autre, avant qu'Eva m'énumère tous les produits qui peuvent rentrer dans cette catégorie, dans le domaine du gibier, et qu'elle évoque les p'tites cailles et le colvert que je pourrais préparer. Ces exemples étant suffisamment alléchants je me suis donc lancé dans l'aventure.
Et voilà donc ma recette à base de caille, un produit que vous trouverez chez votre boucher, surtout si vous prenez le soin de le commander à l'avance, c'est en tout cas ce que j'ai fait chez le miens, des cailles que j'ai choisi d'accompagner d'une jolie jardinière de légumes.
Mes p'tites cailles sur leur jardinière de légumes...
Ingrédients : 4 cailles – 4 tranches de lard fines – 20g de beurre – 1càs d'huile d'olive – 2 ou 3 tiges de thym - 3 ou 4 carottes nouvelles – 1 petit bol de petits pois – 1 belle poignée de cocos plats – 4 navets nouveaux – 4 oignons nouveaux – 1 gousse d'ail - 10cl de vin blanc – 10cl de bouillon de volaille – ½ càc de farine - 2 ou 3 tiges de menthe effeuillée – sel et poivre
Commencez en salant légèrement et en poivrant généreusement les cailles puis enroulez-les tranches de lard et ficelez-les.
Préparez alors les légumes. Pelez puis coupez en tronçons les carottes, coupez en tronçons les cocos plats, coupez les navets en quartiers, émincez finement les oignons nouveaux, écrasez la gousse d'ail avec le plat d'un couteau.
Faites chauffer une grande cocotte à feu moyen, mettez-y le beurre et l'huile et une fois que le tout est bien chaud colorez les cailles de tous les côtés, insistez bien jusqu'à ce qu'elles aient pris une jolie couleur.
Pendant ce temps faites cuire tous les légumes séparément dans une casserole d'eau légèrement salée, faites-les cuire rapidement pour qu'ils restent croquants, et dès qu'ils sont à point jetez-les dans un saladier d'eau bien froide. Vous pouvez ensuite les regrouper.
Une fois que les cailles sont bien dorée retirez-les de la sauteuse et faites-y revenir les oignons, l'ail et le thym jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides et commencent à colorer. Versez alors le vin blanc et le bouillon de volaille, portez à ébullition, remettez les cailles dans la sauteuse, couvrez, baissez le feu et prolongez la cuisson une vingtaine de minutes en retournant régulièrement les cailles dans leur bouillon.
Prélevez alors un peu de bouillon, mélangez-le dans un bol avec la farine et remettez le tout dans la sauteuse, remuez bien.
Ajoutez alors tous les légumes et remuez encore, laissez sur le feu juste le temps de réchauffer les légumes.
Juste avant de servir, ajoutez les feuilles de menthe et si vous avez, comme moi, la chance d'avoir un peu d'oseille rouge qui continue à pousser sur le balcon, n'hésitez pas à les ajouter aussi, mais rien d'obligatoire. En tout cas dégustez sans attendre juste bien chaud et n'attendez pas trop ou il risque ne rien rester !
Et comme nous sommes plusieurs à avoir accepté de cuisiner du gibier vous pourrez retrouver nos recettes sur le site de l’Interchasse, groupement de professionnels de la filière chasse au fil du temps par ici : Les blogueurs cuisinent du gibier
Article sponsorisé
Mais pourquoi, et maintenant c'est au tour du canard de passer dans le pot... est-ce que je vous raconte ça...