Quantcast
Channel: Dorian cuisine.com Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça...
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2129

Le clafout' aux pommes trop bien foutu du chat ! Cuisinez et riez la vie n'en sera que plus douce !

$
0
0
Quand je dois décrire un livre de cuisine j'ai quelques points de repère assez simples. Les recettes bien sûr, les photos aussi et puis après ça se joue souvent entre mon cerveau et mon estomac. Et quand ces deux-là se retrouvent comblés, c'est gagné pour le livre et je peux le reposer en étant sûr de nombreux rendez-vous à venir.
Quand je reçois un livre il m'arrive aussi souvent de le passer à Marie, parce que je suis en train de faire une tripotée de trucs et de machins en même temps et je lui demande alors... Raconte !
Là, elle essaye de me dire ce qui pourrait bien me mettre en appétit, elle me décrit jolies photos et belles recettes... Sauf qu'hier quand je lui ai mis le livre de Benjamin Buhot, que vous connaissez pour beaucoup, plus sous le nom de Till The Cat, Les recettes drôles et savoureuses de papa, paru chez Larousse, rien... Alors j'ai attendu un peu avec ma patience légendaire, donc quelques secondes, avant de lancer un Alors ?! Inquiet... et rien...
C'est seulement au bout d'un moment que j'ai eu pour toute réponse un petit gloussement, d'abord discret, et puis un autre, puis encore un qui ne tenait alors plus du spasme que du rire discret et ça a continué comme ça au fil des pages que je la voyais tourner, jusqu'à ce qu'au final je retrouve ma Marie à moi hoquetant de rire, la larme coulant le long des joues... alors qu'elle ne m'avait toujours rien dit !
Je lui ai donc permis de retrouver son souffle en lui enlevant délicatement le livre de mains... enfin vu qu'elle s'y accrochait un peu... mais j'ai fini par réussir à lui arracher et en courant assez vite et loin j'ai pu à mon tour parcourir l'ouvrage. Et quand Marie m'a rejoint quelques temps plus tard dans la cabane du jardin, elle avait simplement suivi mes éclats de rire pour me retrouver.. je lui ai juste dit... j'crompends mieux !
Que dire donc de ce livre, que l'on y retrouve ce qui fait notre bonheur à suivre ce drôle d'animal sur les réseaux. Mais surtout que ce n'est pas tout, parce que c'est d'abord un livre de cuisine !
Le livre de Benjamin ressemble à ces carnets de recettes qui traînent dans les tiroirs des cuisines, à ces recueils plein de recettes de tous les jours, de celles que l'on n'oublie pas et qui font que le quotidien n'est pas tout à fait quotidien et que l'on s'assoit à table avec déjà de l'envie ! Ses recettes sont aussi simples que gourmandes, et pour celles qui ne le sont pas encore, elle deviendront des classiques des cuisinières de tous les jours ! Alors si demain, après-demain ou la semaine prochaine, vous ne savez pas quoi préparer pour l'apéro entre copains, pour un repas juste pour votre famille ou même pour épater votre belle mère mettez votre appétit entre les mains du chat vous ne le regretterez pas !
Et moi après avoir longtemps hésité j'ai choisi de remettre à ma sauce sont clafoutis trop bien foutu pour illustrer son livre.
Le clafout' aux pommes trop bien foutu du chat !
Ingrédients : 3 ou 4 pommes – 1 œuf – 75g de farine – 50g de sucre en poudre – 1càs d'huile neutre – quelques gouttes d'extrait de vanille – 10cl de lait - ½ sachet de levure chimique – du sirop d'érable...
Fouettez les œufs dans un saladier. Ajoutez le sucre , la farine tamisée avec la levure et touillez le tout gentiment dit la recette. Ajoutez l'huile et touillez cette fois moyennement gentiment.
Ajoutez ensuite l'extrait de vanille et le lait et touillez méchamment !
Mettez de côté et faites la peau et les pépins aux pommes. Une fois les pommes toutes nues coupez-les en jolis cubes.
Versez la crème dans un moule huilé et fariné puis déposez langoureusement par-dessus les pommes. Ne les enfoncez pas trop il faut juste qu'elles aient les fesses au chaud.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une quarantaine de minutes.
Ensuite sortez-le du four, arrosez-le sans retenue de sirop d'érable et laissez à peine tiédir pour l'attaquer à même le moule avec des cuillères à soupe ! Le plus rapide en mangera le plus !
Livre reçu
Mais pourquoi, je sens que la liqueur de vieux gars... est-ce que je vous raconte ça...

PS : Merci pour le merci ! Et le bordel ne m'a jamais gêné... chez les autres ,-) !

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2129

Trending Articles