Quand je fais des crêpes par chez moi, ça me fait toujours penser à l'apprenti sorcier parce qu'à un moment ou un autre il y a toujours quelqu'un pour lâcher... t'en fais pas plus !? Sauf que quand cette fameuse phrase retenti dans mon dos ma pile de crêpe arrive déjà presque au plafond...
Il faut dire que chez moi j'ai un élevage de crêpovores redoutables qui une fois qu'ils ont lâché la p'tite phrase me précisent... tu sais ça c'est à peine juste pour moi ! Alors j'y retourne et je fais une crêpe, deux crêpes,trois... mille crêpes de plus en sachant que ça ne sera jamais suffisant.
Du coup vu les hauteurs de crêpes que je fais habituellement je n'ai aucun mal à me lancer dans des gâteaux de crêpes stratosphériques ! Et quand j'ai cherché quelle recette associer avec le cidre rosé Val de Rance, j'ai forcément pensé aux associations possibles, saumon, mascarpone, concombre et petites herbes... et gâteau de crêpe mais un gâteau de crêpe qui peut se dévorer en une bouchée ou deux...
Gâteau de mini-crêpes surprise au saumon
Ingrédients:
Pour les crêpes : 200 g de farine - 200 g de Maïzena - 6 œufs - 1 l. de lait
Pour la garniture : 6 tranches de saumon - ¼ de concombre coupé en très très fines tranches – 8càs de mascarpone – 1 tige d'aneth hachée – 1càs de gros sel - poivre
Commencez en mettant le concombre dans une passoire avec le sel et laissez reposer une trentaine de minutes. Rincez ensuite les tranches sous l'eau froide puis essuyez-les bien.
Préparez les crêpes.
Mélangez la farine et la Maïzena dans un saladier, puis délayez avec le lait en le fouettant.
Ajoutez les œufs et mélangez bien.
Faites vos crêpes dans une poêle d'environ 18cm de diamètre légèrement beurrée. Posez vos crêpes sur une plaque le temps de les laisser refroidir, puis vous pouvez les empiler.
Montez ensuite le gâteau de crêpes.
Commencez par étaler une crêpe et couvrez-la de saumon, posez une nouvelle crêpe et couvrez la de concombre, posez une autre crêpe par dessus et couvrez-la cette fois de mascarpone, parsemez d'aneth et poivrez et recommencez l'opération trois ou quatre fois selon la hauteur que vous souhaitez donner à votre gâteau. Terminez en tout cas par une crêpe.
Vous avez alors deux choix, couper votre gâteau en part comme un... gâteau. Ou vous pouvez aussi comme moi réaliser des mini-gâteaux de crêpes grâce à un emporte-pièce d'environ 6cm avec lequel vous pourrez tailler 4 mini-gâteaux.
En tout cas si vous cherchez une bonne idée pour accompagner avec vos gâteaux de mini-crêpes au saumon pensez donc au cidre rosé Val de Rance qui se marie parfaitement avec ce petit plat à dévorer en bonne compagnie !
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »
Article sponsorisé
Mais pourquoi, et dire que c'est déjà presque la chandeleur... bientôt Pâques ! est-ce que je vous raconte ça...