J'ai un défaut... Bon si on demande à ceux qui vivent auprès de moi, je crains qu'ils ne soient pas d'accord sur ce nombre et qu'il soit finalement beaucoup beaucoup plus élevé. On va donc dire que je n'en ai qu'un qui m'intéresse pour l'instant, je suis curieux comme un pingouin découvrant l'existence de l'ouvre-boîte lors la visite d'une usine de sardines... en boîtes !
Et en cuisine la curiosité peut être un problème quand, comme moi, tu passes tes soirées à éplucher Pinterest et à voyager sur les blogs et les sites. Parce que du coup tu passes aussi tes soirées à faire des Hooooo ! et des Haaaaa ! qui signifient que tu viens encore de découvrir une pelletée de recettes qui vont faire monter, monter, monter... la liste de tes envies.
C'est ce qui m'est arrivé quand j'ai découvert ce drôle de gâteau au nom improbable venant du froid, le Toscakaka, un gâteau fondant à l'intérieur et ultra-croquant à l'extérieur, il n'en fallait pas plus pour me donner envie de partir vers les grands froids !
Le Toscakaka !
Ingrédients :
Pour la pâte : 120g de beurre mou – 120g de sucre en poudre – 3 œufs – 150g de farine – 1 belle càc de levure chimique – 1 pincée de sel – 3cl de lait
Pour le dessus : 60g de beurre – 90g d'amandes effilées – 60g de sucre en poudre – 1càs de farine – 3cl de crème fraîche
Commencez en préparant le cake.
Fouettez ensemble le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne onctueux.
Continuez de fouetter et ajoutez les œufs un par un en attendant que l'œuf soit bien incorporé avant d'ajouter le suivant. Toujours en fouettant, de toute manière vous n'arrêterez pas de fouetter, ajoutez la moitié de la farine, puis le lait puis la dernière moitié de farine.
Versez votre pâte dans un moule beurré et fariné et je vous conseille même d'ajouter un disque de papier de cuisson au fond du moule, pour démouler simple on n'est jamais assez prudent !
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une trentaine de minutes.
Cinq minutes avant la fin de la trentaine de minutes, versez dans une petite poêle anti-adhésive tout les ingrédients de la sauce et faites chauffer le tout à feu moyen. Le sucre va fondre et tout ça va commencer à joliment caraméliser, surtout n'oubliez pas de tourner sans arrêt sinon ça risque de brûler.
Quand les trente minutes sont passées sortez le cake du four et videz lui le contenu de votre poêle sur la tête puis étalez. Vous allez sans doute avoir un peu de gras qui va se séparer et filer vers le cake, pas d'inquiétudes il n'est ni trop sucré, ni trop gras à ce moment-là. En tout cas étalez le mélange pour qu'il couvre bien tout le sommet du cake.
Enfournez de nouveau toujours à 180° pendant une petite dizaine de minutes puis finissez éventuellement en passant votre gâteau sous un grill brûlant pour le dorer joliment.
Laissez refroidir et démoulez ! Après avec du thé brûlant par ce temps...
Mais pourquoi, bon et maintenant je vais finir à quel bout du monde ? est-ce que je vous raconte ça...