Le matin c'est pas mon truc... bon ceux qui m'ont déjà croisé à l'aube naissante ont déjà remarqué que ma tête ne tenait sur mon cou qu'une fois bien trempée dans une bassine de café ! Du coup le matin je fais souvent comme le matin précédent sans me demander si c'est vraiment l'attitude qui correspond le mieux avec mon environnement réel.
Par exemple depuis que c'est l'hiver, oui je sais j'ai le temps de réaction assez long et souvent il me faut une saison pour réagir. Donc depuis que c'est l'hiver je monte un tout tout petit peu le chauffage le matin venu pour que le reste du corps soit environ à la même température que la tête pendant la période de trempage de la tête dans le café.
Et ce matin au bout d'un moment je me suis rendu compte que la chaleur ne venait pas du devant où se trouve mon radiateur mais du derrière ou... ben y'en a pas ! Ce n'est qu'après m'être renseigné auprès des miens qu'on m'a appris l'existence d'une autre source de chaleur arrivant directement à travers la fenêtre pour s'écraser sur mon dos... le soleil !
Et voilà comment je me suis dit que peut-être j'allais changer mes habitudes d'avant café et chercher une tarte, une dernière tarte que j'aimerais manger devant la cheminer avant de passer à celles à déguster les pieds dans la piscine...
Tarte à la rhubarbe celle avec les croisillons…
Ingrédients pour 6 : 5 ou 6 tiges de rhubarbe – 1 rouleau de pâte brisée –120g de vergeoise– 90g de crème liquide – 45g de farine – 2 œufs – 1càs d'amandes effilées – 1 jaune d'œuf
Etalez votre pâte dans un moule beurré et fariné d'environ 22cm puis coupez la pâte débordant du moule. Récupérez la pâte en surplus pour faire les croisillons. Piquez le fond de la pâte. Faites précuire la pâte 8 minutes à 170°.
Coupez les tiges de rhubarbe en tronçons de la hauteur de votre moule.
Puis répartissez-les sur la pâte en les posant verticalement.
Mélangez dans un saladier la vergeoise, la crème liquide, la farine et les œufs.
Versez cette crème sur la tarte.
Coupez des bandes d'environ un centimètre de large et faites un joli croisillon sur la tarte en les attachants bien sur les bords du fond (écrasez la pâte avec le pouce pour la couper).
Badigeonnez délicatement les bandes avec le jaune d'œuf mélangé avec un peu d'eau.
Parsemez les amandes effilées sur la tarte.
Enfournez pour environ une quarantaine de minutes à 170°.
Laissez tiédir et servez.
Mais pourquoi, s'entarter en string léopard c'est p'êt' un chouilla tôt... peut-être... est-ce que je vous raconte ça...