Mes dimanches sont souvent occupés à cuisiner parce que le temps de la semaine file décidément trop vite... Et je rêve de plus en plus de mes dimanches d'avant, de ces dimanches passés à ne rien faire ou des choses qui ressemblaient furieusement à pas grand chose !
J'ai toujours trouvé un peu curieux cette frénésie actuelle à rendre possible de faire toujours et encore plus pendant nos dimanches, comme si le plaisir de ne rien faire paraissait... suspect.
Et pourtant, moi qui n'ai pratiquement jamais voyagé ailleurs qu'en villes et plutôt en capitales, je me souviens avec délectation de ces villes où on pouvait ne rien faire et y prendre bien du plaisir...
Je me souviens de mes dimanches les fesses posées du côté de Hyde Parc, pas trop près des kiosques à musique, de notre vieille couverture jetée sur l'herbe et des pique-niques qui se passaient là presque coupés des bruits de la ville... Je me souviens des Ramblas endimanchées et presque silencieuses que nous traversions une serviette sur l'épaule avec l'espoir que celles qui nous avaient donné rendez-vous à la plage y seraient vraiment... pour une fois... Je me souviens de Paris au petit matin d'un dimanche où les bruits étaient rares et reconnaissables, celui du boulanger qui ouvrait ou du marchand de fleurs qui tirait ses sauts sur le trottoir, ceux qui s'échappaient du PMU ou du marché en préparation et des promenades qui me l'ont fait traverser de long en large sans autre envie que d'y marcher le nez en l'air...
Et je me dis que ne pas pouvoir tout faire, ce n'est pas ne pouvoir rien faire... et que même si on ne
faisait rien finalement...Du coup aujourd'hui entre deux choses à faire, j'ai eu envie d'un dessert qui donne envie de prendre du temps, du temps pour ne pas faire grand chose, juste aller du plat à la bouche...
Poires au sirop et au croustillant !
Ingrédients :
Pour les poires : 4 poires – 90g de gelée de coing – 20g de beurre - 1 ou 2 pincée d'épices à pain d'épices – 4 ou 5 graines de poivre blanc – 2 étoiles de badiane
Pour le croustillant : 2 ou 3 càs d'amandes effilées légèrement dorées – des biscuits au gingembre (les Mc Vities sont parfait !)
Versez dans un petit saladier la gelée de coing, le beurre et 6cl d'eau et faites chauffer le tout assez fort au micro-ondes. Mélangez bien puis ajoutez les épices et mélangez de nouveau.
Pelez les poires, coupez les en deux puis enlevez le coeur.
Versez le contenu du saladier dans un plat à four assez grand pour étaler toutes les poires.
Déposez les poires dans le jus et couvrez le tout de papier aluminium (je me demande s'il ne faudrait pas préciser qu'il doit être propre histoire que les torchons se sentent moins seuls à être soupçonnés d'être des malpropres...).
Enfournez dans un four préchauffé à 190° pendant 30 minutes, retournez les poires toutes les dix minutes. Prolongez ensuite la cuisson de 10 minutes après avoir enlevé l'alu.
Récupérez le jus, réservez les poires sous de l'alu. Faites réduire de moitié le jus dans une petite casserole. Quand il est réduit versez le jus sur les poires.
Juste au moment de servir et surtout pas avant parsemez les amandes et quelques morceaux de biscuit au gingembre. Après si ça vous tente vous pouvez aussi ajouter un peu de chocolat fondu, de la crème, une boule de glace à la vanille et sans doute un tas de choses pas très raisonnables !
Mais pourquoi, bon et si finalement c'était le lundi que je ne faisais rien... est-ce que je vous raconte ça...