Après le kale et les pousses de kale voilà donc le salsifis, un nouveau venu dans cette série Ça se bouffe mais seulement en images… consacrée à mes petites rencontres dans le domaine de ce qui se bouffe, illustrée juste par une image, pour vous permettre à vous aussi de voir vraiment de quoi il s'agit !
Drôle de truc que ce salsifis, cette étrange racine de la famille des scorsonères, toute noire dehors qui va se révéler d'un blanc nacré dès lors qu'on va lui retirer sa peau.
Trop souvent attaché à de bien mauvais souvenirs de cantines approximatives, le salsifis est pourtant pour qui accepte de les cuisiner une vrai petite délicatesse pleine de finesse, encore faut-il le cuisiner ! Et surtout l'éplucher…
Dans ce domaine juste une petite astuce, personnellement j'utilise une paille de fer, un truc pour lavez le cul des casseroles quoi, pour le déshabiller. Je pose mon salsifis à plat sur le côté de mon évier et je frotte, je frotte jusqu'à atteindre la chair blanche et délicate. Après vite dans l'eau citronnée sinon les salsifis virent vite au maronnasse… Comme celui que j'ai volontairement épluché et laissé sans le tremper au milieu de la photo. Et juste un autre truc faites-le vraiment sur votre évier parce que vous allez vite comprendre que le salsifis ne se laisse pas mettre à nu sans vous ruiner l'évier… Je vous laisse imaginer sur une planche !
Une fois vos salsifis beaux et blancs toutes les recettes sont permises ! A l'eau, à la vapeur, au beurre ou même en tempura… vraiment ne vous privez pas de lui, il vaut quelques efforts !
P.S.: Et si jamais vous avez cinq minutes passez lire l'incontournable, Ce week-end, c’est salsifis ( fais pas la gueule) de G. Long, un article à mourir de bonheur !
Mais pourquoi, je suis sûr que je vais bien trouver quelques recettes avec du salsifis chez Philou… est-ce que je vous raconte ça…