Peut-on tout manger ? Tout tout vraiment tout et ne rien laisser des fruits ou des légumes ? Oui répond l'ouvrage Tout manger ! de S. Dupuis-Gaulier et G.Czerw, qui est d'ailleurs en train de devenir un de mes photographes préférés de par ici, paru aux éditions Hachette Cuisine. Et au fil des pages on serait tenté de dire aussi oui.
On voit en feuilletant ce livre aux recettes souvent aussi malicieuses que gourmandes, les peaux, les épluches et les fanes se transformer. Les épluchures de courgettes deviennent des tempuras, les tiges des oignons des wraps plus qu'appétissants, l'écorce de l'ananas finit par produire un rhum arrangé bien tentant… tout ça et bien d'autres choses…
Alors si vous voulez vous amuser en cuisine et étonner vos convives en leur présentant ces bien curieux plats, n'hésitez pas Tout manger ! peut être fait pour vous. N'oubliez pas non plus que l'ouvrage présente aussi des recettes toutes aussi intéressantes avec ces fruits et légumes, avec ce que l'on mange habituellement !
Epluchures de pommes en beignets
Ingrédients : des épluchures de pommes, 4 ou 5 pommes – 1 œuf – 120g de farine – ½ paquet de levure chimique (environ 5g) -15cl de lait – 1càs de sucre en poudre - 2 ou 3 pincées d'épices à pain d'épices – du sucre glace
Séparez le blanc et le jaune de l'œuf. Montez le blanc en neige ferme.
Versez dans un saladier la farine, la levure, le lait, le sucre en poudre, le jaune d'œuf et les épices et fouettez le tout. Incorporez doucement le blanc d'œuf à la pâte.
Trempez les épluchures dans la pâte et passez-les dans un bain d'huile préchauffé à 180° juste le temps que les beignets soient bien croustillants.
Versez dessus du sucre glace avant de les déguster.
Ouvrage offert
Mais pourquoi, qu'est-ce que je pourrais bien faire avec la peau des uglis ??? est-ce que je vous raconte ça…