Ayé fallait bien que ça arrive, le thermomètre vient de monter généreusement au dessus de la température où le pingouin que je suis s'attrape des vapeurs de jeune fille à peine il bouge une plume… Et pour mettre un pingouin ressassant les souvenirs heureux de son hiver chéri en cuisine il faudrait au moins qu'un iceberg passe par là !
Du coup les petites brochettes de poulet yakitori prévu avant que le soleil ne se lève se sont transformées en une version beaucoup beaucoup plus rapide et simples mais qui sont au final restées tout aussi savoureuses. Comme quoi la fainéantise des fois…
Poulet Tokyo Express…
Ingrédients : 6 hauts de cuisse de poulet désossé et coupés en morceaux (en demandant gentiment à votre boucher il le fera sans problème, sinon avec un petit couteau on y arrive bien) – 1càs d'huile neutre – 3 ciboules émincées – 1 gousse d'ail – 1càc de gingembre râpé - du shichimi togarashi pour servir
Pour la sauce : 8càs de sauce soja – 4càs de saké – 4càs de mirin - 1càs de cassonade – 1càc de miel
Préparez la sauce. Versez tous ses ingrédients, sauf le miel, dans une casserole et laissez réduire d'un tiers à feu moyen en remuant de temps en temps. Ajoutez le miel redonnez un bouillon et retirez du feu. Il faut alors que la sauce soit bien sirupeuse.
Versez l'huile dans la poêle et à feu très vif faites-la chauffer. Quand elle est fumante posez-y la viande côté peau. Laissez sans remuez jusqu'à ce que la peau soit bien croustillante, retournez-la et faites de même de l'autre côté. Si vous voulez une viande bien croustillante évitez de la remuez, plus vous remuez moins c'est chaud et moins c'est chaud moins ça croustille !
Quand la viande est bien dorée de partout jetez-la dans une passoire avec toute l'huile, laissez égoutter.
Pendant ce temps remettez la poêle sur feu moyen, versez le beurre, ajoutez les ciboules, l'ail pressé et le gingembre, remuez et ajoutez la viande et remuez encore. Ajoutez les trois quart de la sauce et remuez bien le tout, laissez sur le feu en remuant bien juste le temps que la sauce nappe bien la viande.
Versez la viande sur un petit lit de riz et laissez chacun arroser avec un peu plus de sauce ou du shichimi togarashi à son goût.
Mais pourquoi, bon je sens que je vais me contenter de glaçons dans un verre moi… est-ce que je vous raconte ça…