Y'a des fois où je me demande si cette rubrique ne révèle pas un petit côté masochiste qui sommeillerait en moi ! Je passe mes vendredis à chercher une p'tite recette extraite de mes archives pour vous la reproposer, une recette qui me fait bien baver d'envie tout en sachant que moi je ne la referai sans doute jamais !
Et des fois je me dis que la démarche est quand même un peu curieuse ! Je me mets l'appétit à l'envers certaines fois comme avec ces babas, je les regarde, je les regarde et je les regarde… En espérant que d'autres les feront et viendront peut-être me parler de ce moment où j'espère ils les ont mangés avec le même bonheur que moi… Un peu masochiste non ???
Cela dit voilà donc des babas qui m'avaient fait passer un sacrément bon dimanche après-midi il y a quelques temps !
Mes babas au Limoncello du dimanche…
Ingrédients :
Pour les babas : 240g de farine – 12g de levure de boulanger fraîche – 10cl de lait – 3 oeufs – 20g de sucre – 3g de sel -60g de beurre
Pour le sirop : 50cl d'eau – 300g de sucre – le jus de 2 oranges – le zeste d'une orange et d'un citron –- 3càs de Limoncello
Pour finir : 3càs de gelée de rhubarbe – des suprêmes d'orange sanguine (facultatif)
Commencez en mélangeant le lait tiédi et la levure et laissez reposer une vingtaine de minutes dans un endroit assez chaud.
Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un saladier.
Versez le lait à la levure dans un mixeur équipé d'une pale, ajoutez le saladier contenant la farine puis les œufs et faites tourner le robot jusqu'à obtenir une belle pâte bien homogène.
Ajoutez alors le beurre mou coupé en petits morceaux et laissez tourner jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.
Beurrez vos petits moules, personnellement j'en ai fait 8 mais tout dépend de la taille.
Puis remplissez les moules à peine aux deux tiers.
Laissez lever couverts d'un torchon pendant au moins 30 minutes et plus si nécessaire. La pâte doit alors arriver pratiquement au bord de vos moules.
Faites cuire pendant 20 à 25 minutes à 180°.
Laissez refroidir, démoulez et oubliez-les sur une grille jusqu'au lendemain. Vous pouvez ne pas laisser vos babas sécher pendant une nuit mais comme ça ils sont assoiffés et vont se gorger de sirop.
Préparez votre sirop. Versez dans une casserole, l'eau, le sucre, le jus d'orange et les zestes. Portez à ébullition à feu moyen. Retirez du feu et ajoutez le Limoncello.
Laissez refroidir puis trempez vos babas dedans. Soyez patient laissez-les bien s'imbiber en les arrosant largement.
Quand ils sont bien gonflés, plein de sirop, sortez-les délicatement.
Badigeonnez-les au pinceau avec la gelée de rhubarbe délayée avec 1 càs de sirop.
Servez éventuellement comme moi avec des suprêmes d'orange sanguine et en prenant un air de saumon en haut de la rivière !
Mais pourquoi, quoique dimanche j'ai rien de prévu moi !!! est-ce que je vous raconte ça…