Enfin les boulettes envahissent le monde ! Oubliés les burgers, les hot dogs, les choux et autres boustifailles de passage, les boulettes arrivent et elles vont tout balayer, rien ne leur résistera, elles vont mettre le monde et les estomacs à leurs pieds…
Bon, c'est peut-être un peu excessif mais depuis le temps que j'attends au fond de ma cuisine à mes les rouler qu'elles arrivent enfin sur le devant de la scène, je trouve que ça mérite bien un peu de joie et d'enthousiasme.
Les boulettes et moi, c'est une vieille histoire qui commence au sud du sud avec quelques paires de boulettes de là-bas, las albondigas, un premier amour de vacances que je n'ai jamais oublié. Et puis ensuite, de boulettes en boulettes, cette passion ne m'a jamais quitté et avec elles j'ai voyagé d'Inde au Japon ou d'Espagne en Angleterre et dans tellement d'autres endroits, de viande en viande en roulant à chaque fois avec bonheur.
Du coup quand j'ai appris l'ouverture de Balls du côté du 47 de la rue Saint Maure dans le 11e arrondissement parisien, un endroit où la boulette règne sans partage, c'est ventre à terre que j'y suis allé dès la première occasion. Et c'est comme ça que nous nous sommes retrouvés avec ma complice d'écriture attabléslà-bas à attendre notre ration de boulettes.
Chez Balls, vous pouvez d'abord choisir vos boulettes au bœuf, au poulet, à l'agneau ou même sans viande... des boulettes bien dorées et parfumées, ensuite ajouter la petite sauce dans laquelle elles vont se prélasser et enfin l'accompagnement qui va venir les compléter, polenta crémeuse, salade d'endives ou de lentilles et après vous n'avez plus qu'à attendre, pas longtemps d'ailleurs, qu'on vous les pose devant le nez pour les dévorer !
Et comme le lieu est tenu par une bande de jeunes passionnés de la boulette et que je n'ai pu goûter ni les cocktails étonnants préparés à la minute devant vos yeux, ni les desserts, il se pourrait bien que je ne tarde pas à aller reposer mes fesses chez Balls.
Et un petit conseil, réservez ! Sinon vous risquez de regarder les boulettes depuis le trottoir, l'autre soir c'était plein comme un œuf. Forcément la boulette va envahir le monde...
Et en attendant je me suis dis qu'un plat de boulettes…
Mes boulettes cochon crevettes à l'asiatique…
Ingrédients : 500g de farce ou de chair à saucisse – 6 belles gambas entièrement décortiquées – 3 oignons nouveaux – un petit bouquet de coriandre – 1càs de Fleur de maïs Maïzena – 1càs de nuoc nam – 1gousse d'ail – 1càc de gingembre râpé – ½ càc de cinq épices - 1 douzaine de tomates cerise – 1 càs de miel assez neutre – des cacahuètes - de l'huile neutre (arachide, tournesol, colza…) - sel et poivre
Hachez finement les crevettes. Hachez grossièrement les oignons nouveaux en séparant le blanc et le vert. Hachez la coriandre. Coupez en deux les tomates. Hachez les cacahuètes.
Mettez dans un saladier la farce, les crevettes hachées, 3càs de vert d'oignons et autant de coriandre, la Maïzena, le nuoc nam, le gingembre, les cinq épices et mélangez bien le tout. Malaxez avec les mains c'est le plus facile.
Faites ensuite des boulettes d'environ 35g.
Faites chauffer 1càs d'huile dans une poêle à feu assez vif. Ajoutez les boulettes et faites-les dorer de tous les côtés.
Quand les boulettes sont bien dorées ajoutez les tomates cerise, 3 càs de blancs d'oignons nouveau et le miel et mélangez bien. Baissez un peu le feu, couvrez et laissez une dizaine de minutes jusqu'à ce que la viande soit à point. Découvrez alors et laissez réduire la sauce pendant une minute ou deux.
Servez en parsemant sur les boulettes de l'oignon, de la coriandre et les cacahuètes.
Mais pourquoi, je me demande si une boulette ça pense… et ce que ça pense ! est-ce que je vous raconte ça…