Il y a quelques temps, presque déjà un an et demi, je sortais un livre qui m’avait bien tordu l’esprit mais en même temps donné bien du plaisir à réaliser, Je cuisine avec 4 ingrédients sorti aux éditions Solar. C’est toujours curieux parce que quand on commence un livre on est souvent confiant, presque à se dire, ça va tellement le faire… Et puis au bout d’un certain nombre de recettes…
Au bout d’un certain nombre de recettes on a beau se gratter le sommet du crâne ce n’est pas des recettes qui en tombent mais les derniers cheveux qui survivaient là. Et ça a été aussi le cas avec cet ouvrage. Mais j’ai donc pris aussi un plaisir particulier, peut-être, comme le savent ceux qui passent par ici régulièrement, la cuisine simple avec peu d’ingrédients ce n’est pas naturel chez moi qui ait souvent tendance à ajouter un peu de ça et un peu de ci… Et cet exercice m’a montré qu’on pouvait faire aussi simple que savoureux !
Du coup j’ai eu envie de vous reparler de cet ouvrage et aussi de vous offrir par ici, peut-être régulièrement certaines des recettes qui l’ont composé, on verra… En tout cas voilà deux desserts qui j’espère vont vous inspirer le palais et une autre, un chocolat liégeois déjà paru ici que vous pourrez retrouver en cliquant sur le visuel.
Mousse exotique au chocolat blanc
Ingrédients : 180g de chocolat blanc – 6 blancs d'œufs – 2 fruits de la passion – ½ mangue
Pelez puis coupez la mangue en petits cubes. Mettez-les dans une barquette pouvant passer au micro-ondes. Coupez les fruits de la passion en deux, ajoutez la pulpe des fruits de la passion dans la barquette et mélangez bien.
Fermez la barquette et passez-la au micro-ondes pendant 1 minute à la puissance maximum. Ouvrez la barquette en prenant garde de ne pas vous brûler, remuez et laissez complètement refroidir.
Cassez le chocolat en morceaux, mettez-le dans un petit saladier puis faites le fondre au micro-ondes ou au bain marie et laissez refroidir.
Montez les blancs d'œufs en neige pas trop ferme.
Ajoutez au chocolat un tiers des blancs et mélangez vivement avec une maryse ou une spatule.
Ajoutez le reste des blancs et incorporez-les cette fois délicatement avec la maryse ou la spatule.
Versez alors en alternant la mousse et les fruits dans des verres ou des verrines puis mettez au frais pendant deux heures.
L'ingrédient de plus : Le zeste finement râpé d'1/2 citron vert. Mélangez le zeste de citron aux fruits de la passion et la mangue juste avant de répartir dans les verrines.
Tarte au citron en verrine
Ingrédients : 60g de palets breton, 6càs de lemon curd, 120g de sucre, 2 blancs d’œufs.
Ecrasez les palets bretons en miettes fines. Réservez-les et préparez la meringue.
Versez le sucre et 3cl d'eau dans une casserole et faites cuire jusqu’à ce que le sucre fonde et que sa température atteigne 110°. Pour vérifier la température, utilisez un thermomètre à sonde.
Fouettez les blancs en neige et versez le sucre en filet tout en continuant de fouetter. Continuez de fouetter à vitesse moyenne jusqu’à ce que la meringue soit tiède. Comptez environ 5 minutes.
Garnissez les verrines. Versez d’abord le biscuit en le tassant un peu, puis le lemon curd et enfin la meringue. Brûlez alors la meringue au chalumeau de cuisine.
Ingrédient en plus : 2càs d'amandes effilées. Ecrasez les amandes assez finement et ajoutez-les aux palets bretons.
Mais pourquoi, le même avec trois ingrédients c’est pas possible hein… quoi que… est-ce que je vous raconte ça…